top of page
Le Paradis des Machines
Argument
Nous devons tant aux machines. Elles sont partout dans nos vies. Grâce à elles et à l'énergie, nous pouvons tout faire, Grâce à elles, l'homme est devenu Superman.
Le Paradis des Machines, comme le Paradis des Humains, est un lieu ou l'on place les valeureux, les méritants, les exemplaires afin qu'ils puissent vivre une nouvelle vie en dehors de l'oubli et éclairer les vivants en étant pour eux une source d'inspiration. Des muses. le Paradis est un musée ou résident des machines muses.
Epoque industrielle
Lorsque on considère l'époque industrielle - on ne peut que penser aux personnes travaillant sur des machines bruyantes, peu sécuritaires, et parfaitement aliénantes pour le corps et l'esprit. Comme à toutes les époques, c'était dur, et des gens se sont battus pour que ces conditions changent.
​
Dans l'Histoire on parle des grands hommes, moins souvent de la cheville ouvrière sans laquelle ils n'auraient pu rien accomplir; et encore moins, des machines, sans lesquelles rien de grand n'aurait pu être réalisé. Il faut leur rendre hommage.
Le Chaos
​Graulhet fut une capitale industrielle du Cuir jusqu'à une désindustrialisation massive à la fin du XXème siècle. Cette désindustrialisation laissa à l'abandon quantité d'usines​ ​et engendra une descente aux enfers, le Chaos, le vide originel.
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre et dans ce clair obscur surgissent des monstres.
Antonio Gramsci
La désindustrialisation vida les usines de leurs machines qui partirent soit à la ferraille, soit à l'étranger. A mon arrivée à Graulhet en 2013 restaient ça et là des anciennes machines à l'abandon, et la première que je découvris fut une presse, un véritable monstre de 20 tonnes dont la beauté me subjugua immédiatement.
Tout était ça et là, dans des friches, dans des lieux abandonnés, inconcevables connus des ferrailleurs et des explorateurs en quête de photos car il y a une esthétique de la désolation...
Je fis des découvertes magnifiques durant ces séances d'urbex, comme cette palette de cuirs pourris
D'autres machines en plein air
Je me pris de passion devant ces machines
.
Le non-initié que je suis, ne sachant pas à quoi elles servaient, comprit toutefois immédiatement qu'elles furent crées par des personnes intelligentes qui maitrisaient leur affaire.
En tant qu'artiste, je connaissais les travaux de mes prédécesseurs tels Robert et Sonia Delaunay, Fernand Leger, Kupka et bien d'autres qui, au 20eme siècle ont peint ces machines, tel celui ci de Robert Delaunay, Rythme peint en 1912.
Marcel Duchamp introduisit à la même époque les Ready Made dans le monde de l'art. Une fois mises au rebut il me parut évident de combiner la peinture et les ready made pour donner saveur à notre désir de savoir sur ces machines.
La mémoire et l'imagination sont toutes les deux une négation du temps, a dit Vladimir Nobokov,
C'est ainsi que les machines entrèrent dans leur dimension d'éternité au Paradis des Machines,. C'est leur Panthéon, leur Olympe,, le lieu où elles sont d'emblée placées à l'état de divinités hors normes d'apparence et de fonctionnement. Elles sont à leur plus haut niveau dans leur hiérarchie, conformément au principe de Peter ou l'on s'élève jusqu'à son niveau d'incompétence, Au Paradis des machines elles ne servent à rien, sauf à nous inspirer, à aller voir plus loin que leur simple matérialité.
bottom of page