top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Toute matière provient d'une force et n'existe que par celle-ci ... Nous devons présumer l'existence, sous cette force, d'un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière, a dit Max Planck.

L'artiste est un joueur qui réserve sa plus grosse mise pour ses écrits, a dit Anais Nin.

L'intelligence n'est pas affaire de diplômes. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi.       Christian Bobin

Sur cette photo,  l'appareil photo (au centre) éclaire devant lui,  avec à l'arrière de lui l'ombre de la culture passée.


Au départ, j’ai été informaticien et ce fut un véritable choix, une passion même, pour un métier qui promettait, au début des années 1980, de révolutionner le monde. Ce métier, je l’ai exercé une vingtaine d’années puis abandonné m’étant rendu compte, en effet, que si la libération humaine de tâches fastidieuses était une noble quête, l’infantilisation des utilisateurs et la course infinie au progrès technologique n’en était pas une. Ayant fait, en quelque sorte, le tour du sujet au bout d’une quinzaine d’années de métier, je n’avais plus rien à proposer de neuf dans ce domaine. C’est alors que j’ai commencé à explorer un monde au-delà du vrai et du faux, quittant celui de la recherche de productivité incessante, induisant surproduction et surconsommation, causes de bien de nos malheurs, afin de vivre en conformité avec ma véritable nature.

Autodidacte complet, j’ai achevé mes études à 19 ans, trop tôt pour avoir reçu un enseignement approfondi. Cela ne m’a pas empêché de révéler mes talents dans l’informatique où j’ai réalisé des projets intéressants dans la gestion de bases de données, avec la chance d’être à l’écoute directe des utilisateurs et en mesure de leur apporter des solutions concrètes à leurs besoins. Le rêve de tout informaticien est de réaliser un programme qui fonctionne sans bug. A cette fin j’ai rejoint le monde hors programme parce qu'autrement il me semble que c’est impossible.

Je suis un esprit mosaique;  il est difficile de m'aborder autrement.  Je ne considère pas la vie comme quelque chose de linéaire et la seule chose qui fait l'unité de tout ces facettes aux couleurs acidulées et tranchées qui composent ma personnalité,
c'est moi.
 

Mappemonde h : 92 cm l : 92 cm 2009

J'ai commencé à peindre ou il est trop tard pour apprendre,   après une carrière dans l'informatique de 15 ans,   par une pulsion vers la couleur et mon rendez vous avec des choses magiques qui ne peuvent se produire lorsque on se confronte à la matière.

Comme il était trop tard pour apprendre,  il était urgent de s'amuser.
Mon travail a débuté par la projection de peinture sur des grandes planches de contreplaqué et cela a donné d'emblée des résultats stupéfiants 

Le Dragon qui crache son feu (2011) h : 120 cm l : 250 cm en 2011
réalisé en 15 minutes.

Les tableaux comme le dragon qui crache son feu, même si ils sont beaux et somptueux, sont toutefois ce qu'est l'écriture automatique au travail des poètes surréalistes qui l'ont employée et en ont trouvé les limites.   A la maitrise, l'enfant substitue le Miracle, a dit André Malraux, l'étape d'avoir eu la révélation du miracle qu'il y a quelque chose d'ineffable et miraculeux en soi est la première étape dans la vie d'un artiste.  Après c'est le travail.  Le génie, c'est essentiellement du travail,  il n'y a que les idiots qui croient que c'est autre chose.

du travail, du travail qui émane de ce qu'est le monde,  qu'on peut définir par essentiellement ce qui nous arrive,  idées chaotiques venues d'un rêve, choses étranges surgissant à notre perception telles que furent les machines de Graulhet pour moi.... Comme disait le grand photographe Nadar,  il y a des gens qui savent voir, la plupart des gens ne savent même pas regarder, il y a des gens de conscience et des gens de métier.  Johannes Brahms avouait que les idées lui venaient comme ça,  et qu'il n'avait plus qu'à les travailler, les affiner.     Nombre de grands musiciens furent d'immenses improvisateurs il suffit d'écouter Keith Jarrett dans son concert de Cologne pour se rendre compte avec quelle énergie et confiance il est allé délibérément dans le Chaos pour sortir une immense improvisation d'anthologie.  La partition de ce chef d'oeuvre ne fut écrite que bien plus tard.

Ma démarche à Graulhet fut identique : une immense plongée dans un chaos, d'où jaillirent telles des évidences sauvages,  du matériel et  des idées trouvées je ne sais où et ne sais pourquoi,  et énormément de travail par la suite pour leur rendre une clarté intelligible et plaisante.   On retrouve chaque année des partitions de musique de morceaux conçus pour des instruments perdus,  il y a des véritables artistes qui sont là pour les retranscrire, les réinterpréter afin d'en faire quelque chose d'actuel avec les instruments d'aujourd'hui.

Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux », a dit André Malraux.   Le monde est pour moi un système merveilleux que je transcris avec une volonté de système obéissant à des règles qui ne sont pas celles de la Nature mais qui m'est propre et qui font de moi un être humain et rien d'autre.  Au final ce système, c'est moi.

bottom of page